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Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? 

Après le succès de la votation trottinettes l’année dernière, Paris organise donc une nouvelle votation le 4 février prochain. Les Parisiennes et Parisiens sont invités à répondre à la question suivante : « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »

Comment voter ?

  • Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales à la date du 8 janvier 2024 pourront prendre part à cette votation. S’agissant des ressortissants communautaires, les personnes inscrites sur la liste complémentaire pour les élections municipales pourront également participer à cette votation (comme pour une élection municipale).
  • Il y a 38 lieux de vote assemblant 222 bureaux de vote ouverts, au moins un dans chaque arrondissement.

⚠️ Il ne s’agit pas des mêmes bureaux de vote que pour les élections municipales.
Vous pouvez vérifier votre lieu de vote : ICI

  • Les lieux de vote sont ouverts de 9 heures à 19 heures. Le vote est uniquement physique, et sans procuration possible. Pour voter, une carte d’identité sera demandée.

Pourquoi cette votation? :

  •  C’est une question importante pour le quotidien des Parisiennes et des Parisiens. La hausse des SUV a un impact fort en matière de pollution de l’air (un SUV est 20% + polluant qu’une voiture standard (source : WWF), ils participent à l’encombrement des trottoirs (plus de la moitié des modèles les plus vendus en 2023 en France font plus d’1,80m de large.) (source : rapport Transport et Environnement), et peuvent s’avérer dangereux pour les piétons (en cas de collision avec un SUV, un piéton a 2 fois plus de risque d’être tué). (source : WWF)
  • À Paris, alors que 7 habitants sur 10 ne possèdent pas de voiture personnelle*** (source INSEE) , la présence de véhicules de plus en plus grands et lourds interroge d’autant plus. Si une ville n’a pas le pouvoir d’interdire les véhicules lourds, elle peut tout de même agir, en faisant évoluer les modalités de stationnement et en particulier la tarification.
  • La proposition soumise au vote des Parisiennes et Parisiens est de créer un tarif spécial pour les gros véhicules pour limiter leur présence dans la ville et les nuisances qu’ils génèrent. En cas de vote favorable, la nouvelle grille qui s’appliquerait aux SUV correspondrait au triplement du tarif actuel :
    • De Paris centre à Paris 11e : 18 euros par heure
    • De Paris 12e à Paris 20e : 12 euros par heure

 

Plus précisément, cette mesure s’appliquerait pour :

  • les visiteurs détenteurs d’un SUV dépassant le poids règlementaire ;
  • les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable d’1,6T ou plus ;
  • les propriétaires d’un véhicule électrique de 2T ou plus.

Les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro, les PMR et titulaires d’une carte mobilité Inclusion – stationnement ne sont pas concernés.

 

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Dans plusieurs arrondissements, en plus de la question sur la création du tarif de stationnement, les Parisiennes et Parisiens pourront également se prononcer autour d’un projet d’intérêt local.

A vous de décider : rendez-vous le 4 février !

 

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